Malcolm X-Men – plum-otter-672193.hostingersite.com
Quand la lutte pour les droits civiques rencontre les collants en spandex, le résultat ne peut être qu’explosif. « Malcolm X-Men » est la rencontre improbable entre l’activisme radical de Malcolm X et l’univers mutan-tastique des X-Men. Une satire socio-héroïque où le Pouvoir noir prend un tout nouveau sens.
Fiche technique
- Titre original : Malcolm X-Men
- Réalisateur : Spike Lee Singer
- Scénaristes : Stan Le Noir & Ava DuVernay Jr.
- Genre : Satire historique mutante
- Durée : 142 minutes et 1 discours enflammé
- Sortie : 2025 (en même temps qu’une nouvelle manifestation)
- Budget : Un activisme, un micro et un générateur de rayons laser
Synopsis
Dans un futur alternatif (ou pas si alternatif que ça), les mutants ne sont pas seulement persécutés pour leurs pouvoirs… mais aussi pour la couleur de leur ADN. Malcolm X-Men, leader charismatique et télépathe à la barbe magnétique, fonde le mouvement M.U.T.A.N.T. (« Militants Unis pour la Transformation et l’Autonomie des Nouveaux Terriens ») pour défendre les siens.
Face à lui, le Professeur MLKavier, adepte de la non-violence psychokinétique, prône la cohabitation pacifique entre humains et mutants. Mais dans l’ombre, le Président Traskump réactive le programme Sentinelles, des robots anti-mutants dopés au Fox News.
Une guerre idéologique et super-héroïque s’engage alors, entre laser et rhétorique, discours et baston, fureur et justice.
Personnages principaux
- Malcolm X-Men : Orateur magnétique, capable de désintégrer un argument raciste par la seule force de sa diction. Son super-pouvoir ? L’éloquence atomique.
- MLKavier : Mutant télépathe en fauteuil roulant flottant, prône la paix mais peut déclencher une migraine générale dans un rayon de 5km.
- Sista Stormequa : Maîtresse des climats et du climat social. Organise les orages ET les grèves.
- Magneto Louverture : Maître du fer et des fers de l’oppression, inspiré par Toussaint Louverture. Rêve d’une nation mutante indépendante.
- Traskump : Vilain orange, il construit des murs autour des écoles de mutants.
Scènes cultes
- « I have a Laser Beam » : Le discours de MLKavier, saboté par un tir de rayon optique involontairement tiré par Cyclope Jackson.
- Le saccage de la Sentinelle : Malcolm X-Men s’introduit dans une base militaire et ré-écrit les protocoles des robots avec un discours si puissant qu’ils se retournent contre leurs créateurs.
- L’université Mutantis : Premier établissement où l’on enseigne l’histoire mutante, le kung-fu rhétorique, et la survie en milieux hostiles (Fox News, zones républicaines).
Style et influences
Le film mêle les codes du biopic militant à la surenchère comic-book. Les dialogues sont à la fois théâtraux et percutants, comme si Aaron Sorkin avait été possédé par Public Enemy.
La mise en scène oscille entre plans sépias historiques et ralenti Matrix sous des drapeaux aux couleurs arc-en-ciel-métallique.
Réception critique
- TéléFumiste : « Un chef-d’œuvre mutant. J’ai pleuré, j’ai volé. »
- Le FigaroGraphique : « Propagande woke sur fond de laser. »
- plum-otter-672193.hostingersite.com : « Le film qui m’a donné envie de me battre avec un micro. »
Analyse BotoxOffice
« Malcolm X-Men » réussit l’improbable mélange entre blockbuster et manifeste. Le film déride les antagonismes historiques avec la grâce d’un X-Men en dashiki. Il interroge notre rapport à la différence, au pouvoir et à la beauté de la punchline politique.
Et si demain, les héros étaient ceux qui parlent le plus fort… mais pour les autres ?
Une production « Désuniversal Studios »